Ce blog est destiné à présenter le travail d'un jeune auteur, Godus, dessinateur féru d'Histoire qui a choisi de faire connaitre par la bande dessinée le parcours des volontaires étrangers francophones de l'arme allemande pendant la seconde guerre mondiale.

Dans un premier temps, l'auteur avait choisi de faire connaitre le parcours des volontaires français à travers celui du jeune Étienne, jeune volontaire engagé dans la division Charlemagne. Cette série devait initialement regrouper neuf albums, aujourd’hui elle en comporte douze ! Découvrez l'histoire de ce jeune français à l'itinéraire atypique durant la Seconde guerre Mondiale en parcourant ces bandes dessinées en couleur de 45 pages, disponibles directement auprès de l'auteur.

Mais l'auteur ne pouvait s'en arrêter là, d'autres nations ont fourni des corps de volontaires. Tout d'abord des francophones, les Wallons, auxquels Godus consacrera également quatre ouvrages. Puis d'autres volontaires, comme les flamands ou les espagnols.

A peine terminé ces ouvrages, d'autres nations seront bientôt représentées et ce qui s'appelait jusqu'à il y a peu une "jeunesse française" devrait bientôt devenir une "jeunesse européenne".

10 mars 2010

Une jeunesse française - T.5 - Division Charlemagne



Cinquième opus de la série. « Division Charlemagne » a pour vocation de plonger le lecteur au cœur de la genèse de cette 33eme division de la Waffen SS qui connaîtra un destin à la fois héroïque et tragique. Nous y retrouvons les différents éléments constitutifs de cette unité française de la Waffen SS : les survivants des combats de Galicie, les français engagés dans la Kriegsmarine et qui, pour la plupart, se voient mutés à contre-cœur à la SS. Nous y retrouvons les survivants de la LVF, repliés sur Greifenberg en ordre dispersé. Nous y trouvons également les miliciens de Darnand, passés en Allemagne et qui, pour beaucoup d’entre eux, vont devoir poursuivre le combat sous l’uniforme SS.