Ce blog est destiné à présenter le travail d'un jeune auteur, Godus, dessinateur féru d'Histoire qui a choisi de faire connaitre par la bande dessinée le parcours des volontaires étrangers francophones de l'arme allemande pendant la seconde guerre mondiale.

Dans un premier temps, l'auteur avait choisi de faire connaitre le parcours des volontaires français à travers celui du jeune Etienne, jeune volontaire engagé dans la division Charlemagne. Cette série devrait regrouper neuf albums. Découvrez l'histoire de ce jeune français à l'itinéraire atypique durant la Seconde guerre Mondiale en parcourant ces bandes dessinées en couleur de 45 pages, disponibles directement auprès de l'auteur.

Mais l'auteur ne pouvait s'en arrêter là, d'autres nations ont fourni des corps de volontaires. Tout d'abord des francophones, les Wallons, auxquels Godus consacrera également quatre ouvrages. Puis d'autres volontaires, comme les flamands ou les espagnols.

A peine terminé ces ouvrages, d'autres nations seront bientôt représentées et ce qui s'appelait jusqu'à il y a peu une "jeunesse française" devrait bientôt devenir une "jeunesse européenne".

Azul - T.1

Voici quelques unes des toutes premières planches, sans couleur ni cadrage des images, du futur album.



Godus rassemble actuellement des informations sur les événements qui ont précédé la création et l'engagement de la célèbre unité espagnole; une des plus pittoresques de l'armée allemande mais non des moins redoutables pour les frontovikis soviétiques. 

Nous retrouverons donc les volontaires espagnols, auxquels se joignirent quelques centaines de portugais, durant leur aventure sur le front de l'est, en des lieux qu'ils n'auraient jamais probablement pensé parcourir les armes à la main avant que les allemands ne déclenchent l'opération "Barbarossa".


Un premier opus dervait raconter les faits d'arme de cette unité jusqu'à son engagement à Krasny-bor où les espagnols combattirent jusqu'à leur retrait du front. 
Un deuxième volume décrira l'histoire des volontaires, restés jusqu'au bout, qui ont combattu avec les wallons par exemple, et qui ont pris part aux combats de Berlin.

Voici la version espagnole de la couverture :