Ce blog est destiné à présenter le travail d'un jeune auteur, Godus, dessinateur féru d'Histoire qui a choisi de faire connaitre par la bande dessinée le parcours des volontaires étrangers francophones de l'arme allemande pendant la seconde guerre mondiale.

Dans un premier temps, l'auteur avait choisi de faire connaitre le parcours des volontaires français à travers celui du jeune Etienne, jeune volontaire engagé dans la division Charlemagne. Cette série devrait regrouper neuf albums. Découvrez l'histoire de ce jeune français à l'itinéraire atypique durant la Seconde guerre Mondiale en parcourant ces bandes dessinées en couleur de 45 pages, disponibles directement auprès de l'auteur.

Mais l'auteur ne pouvait s'en arrêter là, d'autres nations ont fourni des corps de volontaires. Tout d'abord des francophones, les Wallons, auxquels Godus consacrera également quatre ouvrages. Puis d'autres volontaires, comme les flamands ou les espagnols.

A peine terminé ces ouvrages, d'autres nations seront bientôt représentées et ce qui s'appelait jusqu'à il y a peu une "jeunesse française" devrait bientôt devenir une "jeunesse européenne".

Wallonie - T.1

Sturmbrigade Wallonie 1943-1944

Les durs combats que livrèrent les volontaires wallons au côté des forces allemandes sur le front de l'Est valaient bien un double album. L'auteur y travaille actuellement. Comme pour la saga d'Etienne, il s'est appuyé sur de nombreuses sources afin de coller au mieux à la réalité historique et de rendre hommage à ces soldats de la meilleure des manières.
En premier lieu, l'auteur s'est appuyé sur l'ouvrage de Paul TERLIN "la neige et le sang", volontaire wallon gravement blessé durant les combats d'Estonie qui nous y décrit les combats au plus près. Les ouvrages de Jean MABIRE ou  les "chevaliers de la Toison d'or" de SAINT LOUP sont bien sur à lire également sur le sujet.
Concernant les bourguignons et la percée de Tcherkassy, il faudra également lire les ouvrages consacrés à la division WIKING puisque la dîte percée s'est réalisée grâce aux efforts et au sacrifice de ces deux unités.
Le tome 1 intitulé "Sturmbrigade Wallonie" devrait paraître en même temps que le tome 7 de l'épopée d'Etienne.

Voici sa couverture et quelques pages :