Ce blog est destiné à présenter le travail d'un jeune auteur, Godus, dessinateur féru d'Histoire qui a choisi de faire connaitre par la bande dessinée le parcours des volontaires étrangers francophones de l'arme allemande pendant la seconde guerre mondiale.

Dans un premier temps, l'auteur avait choisi de faire connaitre le parcours des volontaires français à travers celui du jeune Étienne, jeune volontaire engagé dans la division Charlemagne. Cette série devait initialement regrouper neuf albums, aujourd’hui elle en comporte douze ! Découvrez l'histoire de ce jeune français à l'itinéraire atypique durant la Seconde guerre Mondiale en parcourant ces bandes dessinées en couleur de 45 pages, disponibles directement auprès de l'auteur.

Mais l'auteur ne pouvait s'en arrêter là, d'autres nations ont fourni des corps de volontaires. Tout d'abord des francophones, les Wallons, auxquels Godus consacrera également quatre ouvrages. Puis d'autres volontaires, comme les flamands ou les espagnols.

A peine terminé ces ouvrages, d'autres nations seront bientôt représentées et ce qui s'appelait jusqu'à il y a peu une "jeunesse française" devrait bientôt devenir une "jeunesse européenne".

10 mars 2010

Une jeunesse française - T.4 - de Mokre à Greifenberg




Un quatrième opus qui nous entraîne au cœur de la seconde partie des combats livrés en Galicie par les hommes du SS-Hauptsturmführer Pierre Bance. Le millier de Waffen SS français, arrivé dans le secteur de Sanok au début du mois d’août de ce brûlant été 1944, est encore tout auréolé des succès obtenus lors de ses premiers engagements contre Ivan. Etienne et ses camarades sont parvenus à atteindre les objectifs que leur avait fixé l’Oberführer Trabandt qui commande les Waffen SS de la 18eme division SS "Horst Wessel". Le front a pu être aligné, et la poussée soviétique contenue. Ivan n’a cependant pas dit son dernier mot, et rameute hommes et matériels. Cette seconde partie de la campagne de Galicie sera un jeu mortel !!!