Ce blog est destiné à présenter le travail d'un jeune auteur, Godus, dessinateur féru d'Histoire qui a choisi de faire connaitre par la bande dessinée le parcours des volontaires étrangers francophones de l'arme allemande pendant la seconde guerre mondiale.

Dans un premier temps, l'auteur avait choisi de faire connaitre le parcours des volontaires français à travers celui du jeune Étienne, jeune volontaire engagé dans la division Charlemagne. Cette série devait initialement regrouper neuf albums, aujourd’hui elle en comporte douze ! Découvrez l'histoire de ce jeune français à l'itinéraire atypique durant la Seconde guerre Mondiale en parcourant ces bandes dessinées en couleur de 45 pages, disponibles directement auprès de l'auteur.

Mais l'auteur ne pouvait s'en arrêter là, d'autres nations ont fourni des corps de volontaires. Tout d'abord des francophones, les Wallons, auxquels Godus consacrera également quatre ouvrages. Puis d'autres volontaires, comme les flamands ou les espagnols.

A peine terminé ces ouvrages, d'autres nations seront bientôt représentées et ce qui s'appelait jusqu'à il y a peu une "jeunesse française" devrait bientôt devenir une "jeunesse européenne".

12 mars 2010

Une jeunesse française - T.7 - La percée




Ce tome 7 nous entrainera au côté d'Etienne, soldat du bataillon Fenet, dans la percée vers la Baltique où les volontaires français vont contribuer à faciliter l'évacuation des civils allemands.

Une jeunesse française - T.6 - Poméranie 1945



Des combats de Poméranie au désastre de Belgard.

10 mars 2010

Une jeunesse française - T.5 - Division Charlemagne



Cinquième opus de la série. « Division Charlemagne » a pour vocation de plonger le lecteur au cœur de la genèse de cette 33eme division de la Waffen SS qui connaîtra un destin à la fois héroïque et tragique. Nous y retrouvons les différents éléments constitutifs de cette unité française de la Waffen SS : les survivants des combats de Galicie, les français engagés dans la Kriegsmarine et qui, pour la plupart, se voient mutés à contre-cœur à la SS. Nous y retrouvons les survivants de la LVF, repliés sur Greifenberg en ordre dispersé. Nous y trouvons également les miliciens de Darnand, passés en Allemagne et qui, pour beaucoup d’entre eux, vont devoir poursuivre le combat sous l’uniforme SS.

Une jeunesse française - T.4 - de Mokre à Greifenberg




Un quatrième opus qui nous entraîne au cœur de la seconde partie des combats livrés en Galicie par les hommes du SS-Hauptsturmführer Pierre Bance. Le millier de Waffen SS français, arrivé dans le secteur de Sanok au début du mois d’août de ce brûlant été 1944, est encore tout auréolé des succès obtenus lors de ses premiers engagements contre Ivan. Etienne et ses camarades sont parvenus à atteindre les objectifs que leur avait fixé l’Oberführer Trabandt qui commande les Waffen SS de la 18eme division SS "Horst Wessel". Le front a pu être aligné, et la poussée soviétique contenue. Ivan n’a cependant pas dit son dernier mot, et rameute hommes et matériels. Cette seconde partie de la campagne de Galicie sera un jeu mortel !!!

Une jeunesse française - T.3 - Galicie 1944



Le Tome 3 est consacré aux combats que livra la Sturmbrigade Frankreich en Galicie en Août 1944.

7 mars 2010

Une jeunesse française - T.2 - L'épreuve du feu


Second tome de la série. Suite logique entreprise à la suite de l’intérêt témoigné par les tous premiers lecteurs à l’intention du tome 1, et surtout des encouragements prodigués à l’auteur. Cette fois Étienne a franchi le pas. Il a contracté un engagement dans la Waffen SS qui vient de s’ouvrir officiellement aux volontaires français. Ces derniers n’iront cependant pas au feu sans formation appropriée ainsi qu’en ont décidées les autorités SS allemandes. Non, ces jeunes français devront passer d’abord par le creuset du fameux SS-Ausbildungslager de Sennheim, comme tous les autres volontaires européens qui ont choisi de combattre le bolchevisme en arborant les runes d’argent au col de leur uniforme feldgrau. Étienne va découvrir ce monde clos et mystérieux régi par les lois de la SS et évoluer en son sein durant cet album avant de retourner à Paris pour une ultime permission.

Une jeunesse française - T.1 - Le chant du diable



Que dire de ce tout premier opus si ce n’est là le point de départ d’une aventure pour l’auteur lui-même ? Tout comme il s’agit d’une aventure hors-norme pour ce jeune parisien, Étienne, adolescent en une époque qui connaît les plus grands de tous les bouleversements. La France en guerre, la France de 1939-40, vaincue par l’épée de Siegfried qui n’hésite pas à se tremper dans le sang de son ennemi afin d’attirer à lui tout le prestige accumulé durant la Grande guerre, cette soi-disant « Der des ders ». Le Paris occupé et ses conséquences tragiques, la duplicité anglaise lors de l’agression de Mers-El-Kébir, le Paris du rationnement, le Paris glacé du retour des cendres de l’Aiglon, celui des premiers mouvements collaborationnistes. Voici le Paris que vous découvrirez dans cet album, ainsi que ce jeune héros que vous suivrez durant les différents albums.