Ce blog est destiné à présenter le travail d'un jeune auteur, Godus, dessinateur féru d'Histoire qui a choisi de faire connaitre par la bande dessinée le parcours des volontaires étrangers francophones de l'arme allemande pendant la seconde guerre mondiale.

Dans un premier temps, l'auteur avait choisi de faire connaitre le parcours des volontaires français à travers celui du jeune Étienne, jeune volontaire engagé dans la division Charlemagne. Cette série devait initialement regrouper neuf albums, aujourd’hui elle en comporte douze ! Découvrez l'histoire de ce jeune français à l'itinéraire atypique durant la Seconde guerre Mondiale en parcourant ces bandes dessinées en couleur de 45 pages, disponibles directement auprès de l'auteur.

Mais l'auteur ne pouvait s'en arrêter là, d'autres nations ont fourni des corps de volontaires. Tout d'abord des francophones, les Wallons, auxquels Godus consacrera également quatre ouvrages. Puis d'autres volontaires, comme les flamands ou les espagnols.

A peine terminé ces ouvrages, d'autres nations seront bientôt représentées et ce qui s'appelait jusqu'à il y a peu une "jeunesse française" devrait bientôt devenir une "jeunesse européenne".

7 mars 2010

Une jeunesse française - T.2 - L'épreuve du feu


Second tome de la série. Suite logique entreprise à la suite de l’intérêt témoigné par les tous premiers lecteurs à l’intention du tome 1, et surtout des encouragements prodigués à l’auteur. Cette fois Étienne a franchi le pas. Il a contracté un engagement dans la Waffen SS qui vient de s’ouvrir officiellement aux volontaires français. Ces derniers n’iront cependant pas au feu sans formation appropriée ainsi qu’en ont décidées les autorités SS allemandes. Non, ces jeunes français devront passer d’abord par le creuset du fameux SS-Ausbildungslager de Sennheim, comme tous les autres volontaires européens qui ont choisi de combattre le bolchevisme en arborant les runes d’argent au col de leur uniforme feldgrau. Étienne va découvrir ce monde clos et mystérieux régi par les lois de la SS et évoluer en son sein durant cet album avant de retourner à Paris pour une ultime permission.